LA LUTTE ANTI TERMITES

Les Termites

Les termites sont des insectes sociaux qui  vivent au sein d’une même colonie. Ils sont organisés avec une répartition des tâches, chacune des tâches est répartie selon 3 castes (ouvrier, guerrier, sexué), que l’on distingue par des morphologies différentes.
Leur alimentation
Leur alimentation est constituée majoritairement de cellulose. Ils consomment généralement le bois humide et en voie d’altération, mais certaines espèces « rongent » les végétaux vivants. Seuls les ouvriers sont capables de digérer la cellulose grâce à des micro-organismes présents dans leur système digestif. La cellulose digérée est redistribuée par régurgitation aux autres membres de la colonie.
Leur déplacements
Les termites se déplacent toujours à l’abri de l’air extérieur et de la lumière. Il n’y a donc pas de trous visibles dans le bois, ni de sciure, ni de vermoulure dans le bois pour les termites souterrains. Ils prospectent à la recherche de nourriture en creusant des galeries sous une fine couche protectrice de bois. Les termites ont besoin d’une humidité à peu près constante pour pouvoir survivre. Les colonies sont donc situées dans le sol, là où elles peuvent trouver l’humidité si vitale.
Les différents types de termites

Infestations

Les termites sont des insectes assez délicats. La plupart du temps ils vivent autour de votre maison mais vous ne trouverez aucun signe d’eux. Il est difficile de détecter où les termites ont fait leur nid, mais vous pouvez présumer.

Les signes de la présence de termites
Les signes d’infestation sont très faciles à observer :
 
  • Les marques de ver qui peuvent conduire à un mur ou des meubles en bois. 
  • La sciure de bois sous forme de piles à proximité de surfaces en bois
  • La déjection des termites, également connu sous le nom d’excréments.
  • L’affaissement du plafond ou du sol
 
Tous ces signes peuvent vous conduire à une infestation par les termites.  Si le problème a tellement progressé, tout ce que vous pouvez faire est d’appeler un professionnel qui viendra vous aider à vous débarrasser des termites.
 
Les différentes infestations

BARRIERE CHIMIQUE PAR INJECTION DE PRODUIT

Il s’agit de traiter les surfaces ou les sols infestés avec un produit anti-termite adapté : le Termidor. Il est  utilisé pour lutter contre les termites dans les sols et les murs, après dilution dans l’eau par injection basse pression dans les trous préparés préalablement. Le Termidor agit sur le système nerveux central des termites.
Ce produit est un concentré liquide qui se dilue dans l’eau. Il a une action immédiate, en profondeur, autour et dans les structures du bâties. Le produit n’est pas détectable par les termites et ils sont piégés dans les zones traitées. Sa longévité d’action est de 5 ans. Par effet de transfert, le termite infesté va à son tour contaminer ses autres congénères avant de mourir.
Barrière anti-termites

Traitement par injection de produit

Traitement par injection avec le Termidor

TRAITEMENT PAR BARRIERE PHYSICO-CHIMIQUE

Le Termifilm, barrière Physico-chimique Certifiée CTB-P+ est présenté sous forme de membrane multicouche, composée de trois épaisseurs de matériaux : un film polyéthylène de 50 microns (couche inférieure), un matériau non tissé imprégné d'insecticide et un film polyéthylène de 200 microns (couche supérieure).
Le Termifilm est un film de polyéthylène de haute résistance, qui s’utilise comme ceux mis en œuvre traditionnellement dans le bâtiment. Le termicide est greffé au polymère, ce qui le rend non délavable, donc non migrant dans le sol.
•Double action anti-termite : Répulsive et létale (les termites meurent après quelques minutes de contact)
•Durable : Actif pendant plus de 20 ans : c’est le résultat des tests de vieillissements aux conditions météorologiques.
barrière chimique avec le Termifilm