La lutte contres les nuisibles (cafards, fourmis, puces et punaises etc...)

LES CAFARDS

Les blattes appelées également cafards sont des insectes ailés. Leurs antennes sont longues et minces et leurs pattes épineuses. Elles se cachent la journée, dans les fissures des murs, les placards et les endroits peu fréquentés. Elles ne sortent que la nuit à la recherche de nourritures dans la cuisine, le frigo, le four, l’évier et la salle d’eau. 
Elles ont un besoin vital d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales.
A partir d’un seul point d’infestation, en quelques semaines elles peuvent proliférer dans l’ensemble d’un bâtiment. En gros les blattes mangent toutes sortes de choses.
La femelle pond plusieurs capsules remplies d’œufs après seulement un accouplement. Chaque capsule contient environ 13 œufs.  Les larves muent 13 fois en 20 mois avant d’atteindre la maturité. La femelle porte sur elle son oothèque, c’est à dire la poche qui contient les œufs, et la dépose ensuite dans des gravats à l’abri des regards indiscrets.

Les cafards, une fois installés dans la maison sont difficiles à déloger. Les insecticides classiques vendus dans les magasins peuvent tuer seulement ceux que l’on voit. Pour les éradiquer de façon radicale, il faut faire appel à un spécialiste : DHS entreprise.
 
Comment exterminer les cafards ?
Pour exterminer les cafards dans votre maison, plusieurs étapes sont nécessaires : 
Nettoyez systématiquement le sol après chaque repas
Lavez rigoureusement votre vaisselle à l’eau très chaude pour retirer tout corps gras
Assurez-vous que votre poubelle soit bien refermée
Les pâtes, le riz, les céréales, etc., doivent être placés dans des récipients étanches, verre ou plastique
N’oubliez pas aussi de nettoyer régulièrement l’appareil à café, le grille-pain source de miettes.
Enlevez la nourriture de votre chien ou chat le soir avant d’aller vous coucher.
 
Repérer les cafards
Afin de maximiser l’efficacité, utilisez des produits professionnels. Utilisez des insecticides en pulvérisation ou des tubes de gels qui sont des régulateurs de croissance.
 
Trouver leurs cachettes
Si vous ne savez pas où nichent les cafards, il vous sera difficile de les exterminer. Placez des pièges collants un peu partout dans la maison. Dès que vous trouvez des cafards dans un piège, assurez-vous de savoir s’ils sont adultes ou pas. S’ils ne le sont pas, c’est que leur cachette n’est pas loin.
 
Eviter que les blattes de vos voisins vous envahissent
Il faut bien réaliser que, pour traiter correctement des lieux (restaurant, boulangerie, etc.) envahis par des cafards, plusieurs passages sont nécessaires.  Dans ce cas, un contrat à l’année est proposé avec des passages bimensuels ou trimestriels.

TRAITEMENT CONTRE LES CAFARDS

Les cafards sont très résistants, et bien que les produits insecticides disponibles dans les magasins généralistes puissent résoudre un problème immédiat, le traitement par un technicien qualifié en lutte antiparasitaire est souvent nécessaire pour se débarrasser des cafards sur le long terme.
Les techniciens de Dynamique Hygiène Services utilisent des produits efficaces pour lutter contre les cafards.
Il existe toute une gamme de produits de lutte : des gels anti-cafards, des sprays aérosols, des laques anti cafards barrages insectes.
Les produits contre les cafards

LES FOURMIS

La famille des fourmis est l'une des plus vaste du monde des insectes.
Les fourmis sont des insectes qui vivent en colonies, elles s'organisent autour de la reine et du nid. Il peut y avoir plusieurs reines et plusieurs colonies au sein du même nid. La prolifération de fourmis en devient encore plus importante. Lorsqu'un nid s'installe, il faut intervenir rapidement pour prévenir contre l'invasion.
Pour lutter et traiter l'invasion de fourmis, faites appel à DHS Entreprise qui intervient sur toute la Guadeloupe et ses dépendances.

Les différentes espèces de fourmis
Il existe des dizaines d'espèces différentes de fourmis, mais les plus communes sont :

La fourmi noire
Les ouvrières mesurent de 4 à 5 mm de long et sont de couleurs noire. La reine mesure de 12 à 15 mm de long, elle est de couleur brune. Elle fait son nid en plein air, et pénètre régulièrement dans la maison à la recherche de nourriture. Les fourmis noires raffolent des aliments sucrés.

La fourmi pharaon 
Les ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine, 4 à 6 mm. Elles sont de couleur jaune-brun. Les fourmis pharaons sont originaires des tropiques et ont besoin de chaleur artificielle pour survivre et se reproduire.
 
La fourmi rouge
Les ouvrières mesurent 3 mm de long et la reine jusqu'à 6 mm. Elles sont de couleur brun rougeâtre et vivent en colonies comptant jusqu'à 100 000 individus ou plus! Chaque colonie est dirigée par une reine, qui pond de 150 à 200 œufs par jour. Les fourmis rouges piquent les animaux et les humains; leur piqûre est très douloureuse.

La fourmi manioc
Ces fourmis ont été introduites accidentellement en Guadeloupe à l'occasion d'importations de végétaux, d'abord en Grande Terre (Richeval, Morne à l'Eau) vers 1954. Elles se sont répandues plus tard en Basse-Terre, à partir de 1985. Marie-Galante semble encore épargnée.
Elles découpent les végétaux pour les ramener dans la fourmilière. Mais ce n'est pas pour les manger... La fourmi manioc est une cultivatrice de champignons !! Leur nid souterrain peut s'enfoncer sous plusieurs mètres. Seul un monticule dégagé émerge. Les feuilles servent de compost après avoir été broyées, mâchées par plusieurs ouvrières. Et c'est ainsi que ce compost permet à un champignon de se développer et ainsi de nourrir la fourmilière.
Quelques espèces de fourmis

LES TRAITEMENTS CONTRE LES FOURMIS

Pour que la lutte contre les fourmis soit efficace il est important de trouver si possible l'origine du problème, c'est à dire le nid principal afin de le détruire. Il faut également traiter l'ensemble des pistes ou elle se sont déplacées, ainsi que les fentes, fissures et tous les points d'accès aux locaux. Dans le cas d'une infestation importante des insecticides professionnels puissants doivent être utilisés pour éradiquer toute la colonie et éviter toute réinfestation.
Dynamique Hygiène Service met à votre disposition toute une gamme de produits afin de lutter contre les fourmis.