Méthodes de lutte contre les rongeurs

Inspection des lieux

Les rats et les souris sont responsables de nombreuses nuisances en s’attaquant aux produits alimentaires, papier, tissu, ameublement, contenants et emballages, câbles, gaines, fils électriques et divers matériaux. Cela rend les produits souillés impropres à la commercialisation.
De par leur déjection, leur urine ou encore les puces qu’ils véhiculent, ils propagent de nombreuses maladies transmissibles à l’homme. Des que des signaux de leur présence apparaissent (excréments, empreintes du passage, emballages rongés, dommages aux produits…) il faut agir au plus vite pour éviter toute infestation grave.  

Lutte active et prévention des rongeurs

Selon le rongeur dont il aura diagnostiqué la présence et en tenant compte des contraintes du lieu, l'applicateur choisira les appâts rodenticides qui existent sous différentes formes : blocs, poudres, grains, pâtes etc... 
Appât rodonticide paraffiné alliant l'appétence de plusieurs types de céréales. Bloc extrudé composé de céréales, de graisses, de paraffine alimentaire.
A utiliser dans et autour des bâtiments, et dans égouts. Très appétant, résistant à l'humidité. Utilisation sécurisée avec les postes d'appatage.
 
Appât raticide et souricide en poudre, pate, bloc et graine

Les postes d’appâtage

les rodenticides étant des produits toxiques, ils sont disposés dans des postes d’appâtage protégés. Chaque poste est identifié. Une procédure de traçabilité complète peut être mise en place. Le choix de l’appât et du dispositif d’appâtage le plus approprié dépendent de l’environnement immédiat et de l’espèce à combattre. Ces postes peuvent se mettre dans les coins à plat ou attachée à une paroi sur la tranche.
Les enfants et les animaux domestiques ne peuvent avoir accès aux appâts. Dans tous les cas, les postes d'appâtage doivent être surveillés et réapprovisionnés si nécessaire et les appâts dégradés enlevés.

Résultats et Prévention

En raison du mode d'action des rodonticides anticoagulants, les premières mortalités auront lieu plusieurs jours après la pose des appâts. Les appâts sont mis en place par des professionnels formés. Ils sont déposés hors portée des animaux domestiques et des enfants.
Il convient donc de ne pas les déplacer, ce qui pourrait diminuer l'efficacité du traitement.
Suivant les caractéristiques de l'infestation et du site traité l'élimination de la population des rongeurs sera significative en quelques semaines.
Notre technicien est amené à informer le client sur les mesures d'hygiène, de gestion des déchets, voire les travaux à mettre en œuvre pour conforter le résultat du traitement (pose de grilles aux soupiraux, obstruction des sanitaires désaffectés .), et éviter les ré-infestations.
Une fiche est laissée sur place par l'opérateur indiquant le nom de la matière active utilisée, la date de son passage, le numéro de téléphone du Centre anti-poisons le plus proche.